Quels critères pour choisir une veste de randonnée d’hiver ?

Rien de plus merveilleux qu’une randonnée pour casser un peu l’ambiance morne de l’hiver. Au rendez-vous, exploration de la montagne enneigée, ski, et sports d’hiver divers. Toutefois, il est nécessaire de s’être bien équipé pour ne pas transformer ce moment de plaisir en cauchemar. Parmi les accessoires incontournables d’une randonnée hivernale, la veste de ski en est la plus connue. Comment faire son choix sans se tromper ? Voici les critères à noter.

L’imperméabilité

La première valeur que l’on remarque sur les étiquettes d’une veste d’hiver est celle de l’imperméabilité. Mesurée en Schmerber, elle est la garante de votre confort. Plus la veste a une valeur Schmerber importante, plus son imperméabilité sera optimale. Pour une imperméabilité moyenne, cette valeur est inférieure à 8 000 mm contre >10 000 mm pour une bonne imperméabilité. Si vous avez les moyens d’investir dans une veste avec une imperméabilité supérieure ou égale à 20 000 mm, ce serait l’idéal. Cette dernière est après tout parfaite pour les snowboardeurs.

La respirabilité

Ce n’est pas parce que vous partez en randonnée en plein hiver que votre peau n’a pas besoin de respirer sous votre veste. Bien au contraire, la respirabilité doit être optimale pour une expérience agréable et plus enrichie encore. Il s’agit de la deuxième valeur à laquelle il faut s’attarder sur l’étiquette du vêtement. Ce critère est celui qui définit le niveau d’évacuation de transpiration, donc importante pour assurer un choix correct. Pour une respirabilité plus optimale encore, il est bon de savoir que certaines vestes disposent d’aérations sous les bras. Voilà donc un détail que vous devez examiner de près lors du choix.

L’isolation thermique

Dernier critère, mais qui n’est pas le moindre : l’isolation thermique. En partant en randonnée dans une montagne enneigée dont la température est négative, il faut un vêtement qui permet de garder une température corporelle constante. Autrement, vous risquerez de vous geler dans un nuage de neige infinie. Le choix de cette isolation thermique dépend de plusieurs paramètres. L’altitude, la saison, la station, etc. soyez-sûr que vos équipements soient en parfaite adéquation avec l’environnement où vous envisagez de vous rendre.