The North Face : l’origine de la marque

Connaissez-vous The North Face ? Il s’agit d’une marque de vêtement et d’accessoires de sport très prisés aux USA. Ils proposent principalement des articles pour des sports outdoor. Ces articles sont donc à destination d’alpinistes, de surfeurs, de skieurs et de randonneurs. Focus sur les origines de la marque.

Les débuts de The North Face

C’est en 1964 que l’histoire de The North Face commence avec une boutique spécialisée dans les articles pour l’escalade et le camping. La boutique est créée et tenue par Douglas Tompkins, un homme d’affaires américain originaire de l’Ohio. Dès le départ, sa vision de ce que devait être sa société était claire, à savoir privilégier la nécessité avant le luxe. Après deux ans, il décide de mettre en avant sa vision en lançant sa marque The North Face en 1966. Selon la légende, le nom de la marque est dû au fait que la première boutique est ouverte à North Beach et que la « face nord » d’une montagne est la plus difficile à monter.

L’esprit de The North Face

En 1966, la boutique de Douglas Tompkins s’est fait connaitre grâce à ses tentes dotées de tiges flexibles. Initialement basée à North Beach à San Francisco, la société a déménagé à San Leandro en 1968. Elle s’y trouve toujours actuellement. Tout au long de ses années, la marque n’a pas cessé de chercher l’innovation pour créer du matériel pratique et performant. C’est dans cette optique qu’ils sont élaborés le slogan de la marque : « Never Stop Exploring ». Fort du succès de sa marque, le fondateur Douglas Tompkins a fondé d’autres marques comme Esprit.

Changement de direction

En 1980, la société a diversifié ses articles en intégrant l’univers du ski. En ce temps, The North Face figurait parmi les rares marques qui proposaient à la fois des articles outdoor et de ski. En 1990, la marque lance une nouvelle gamme de vêtements appelés « Tekware ». À partir de l’année 2000, The North Face est devenu la propriété VP Corporation qui est un distributeur de produits liés à l’habillement. The North Face figure parmi les vecteurs du groupe en proposant une large gamme de vêtements, chaussures et équipements de haute performance.